|
Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?
Lors du décès, les proches sont soumis à un choc émotionnel. Il peut très vite s’y ajouter des problèmes financiers. En effet, les comptes personnels et l’épargne du défunt sont bloqués jusqu’au règlement de la succession. Grâce à un contrat d’assurance Obsèques, un capital défini à l’avance est versé rapidement, pour aider les proches à faire face. Une assurance Obsèques vous propose aussi des services d’assistance pour accompagner vos proches dans leurs démarches et dans la gestion de leur quotidien après le décès.
Qui peut souscrire au contrat entourage ?
Vous pouvez souscrire entre 50 et 75 ans inclus. Aucun questionnaire de santé ne vous est demandé. Aucune sélection médicale n’est appliquée.
Existe-t-il un délai de carence ?
Vous êtes assuré dès la souscription, durant toute votre vie. La garantie est immédiate en cas de décès accidentel et acquise au bout de 12 mois en cas de décès par maladie ou suicide. En cas de décès par maladie ou par suicide dans les 12 mois suivant la date d’effet, le montant des cotisations déjà versées nettes de frais est remboursé au bénéficiaire.
Comment choisir le bénéficiaire ?
Le bénéficiaire du contrat sera la personne qui a réglé vos frais d’obsèques (sur présentation de la facture) ou l’entreprise de pompes funèbre qui les aura pris en charge. Vous pouvez aussi choisir de nommer un bénéficiaire et vous pourrez toujours en changer au cours de la vie du contrat,
Des frais ou taxes sont-ils prélevés lors du versement du capital ?
Votre capital n’est pas imposable et est exonéré de droits de succession si le montant des primes versées après vos 70 ans est inférieur à 30 500 €. Il ne fait l’objet d’une imposition spécifique que si la part revenant à chaque bénéficiaire est supérieure à 152 500 €. C’est donc bien le capital initialement choisi, revalorisé automatiquement de 1 % chaque année, qui sera versé.
Comment sont calculées les cotisations ?
Les cotisations sont fixes et déterminées à la souscription. Elles dépendent du capital choisi, de votre âge au moment de la souscription et du mode de paiement des primes. Elles n’évolueront plus ensuite !
(1) Sauf si vous avez désigné nommément une personne physique comme bénéficiaire et que celle-ci a accepté le bénéfice du contrat.
|
|